CARNET DE DEUIL©, atelier mensuel

(Avec Nathalie D’Alu)

.

(Pratique certifiée d’après les approches de Nathalie Hanot, à l’institut Art-Emoi)

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape. Ces ateliers « Carnet de deuil » invite à accomplir une part du chemin, à travers un rite de passage symbolique sur une journée (cycle de 4 journées).

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques invite à une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte. Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif et des techniques de carnet d’artistes. L’objectif de l’atelier est de mettre en mots, en images, en formes, le vécu du deuil et d’installer page après page de la sérénité et de la paix en soi. Le carnet devient un véritable livre objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Faire un travail de deuil, c’est en fait, « remplacer une absence effective par une présence intérieure. »
Toute perte est douloureuse. Le deuil d’un être aimé est particulièrement difficile à vivre, mais la brisure du divorce, la fin d’une relation intime, l’éloignement de ceux qu’on aime, la perte de son emploi, d’aspects de soi même lors de maladie ou d’accidents, la perte des possessions, des buts, des projets, d’idéal, toutes ces pertes appellent à un cheminement, nommé processus de deuil. Le cheminement dans un journal a pour objectif de vivre symboliquement ce processus, de l’exprimer à travers différentes explorations artistiques, de vous l’approprier à travers un langage métaphorique et artistique.

Cet atelier s’adresse aux personnes vivant une situation de deuil. Il propose:

  • D’accepter la réalité du deuil
  • Vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d’écriture, de collage, de peinture dans un carnet
  • De créer un livre objet, symbole du sacré du deuil, du chemin traversé

.

Petit précepte de base : La seule façon de guérir du deuil est de le traverser ! Vous ne passerez pas par dessus ou par dessous, pas plus que vous ne le contournerez. Vous devez y plonger.

.

MÉTHODE ET OUTILS

Vous êtes guidés page après page pour rencontrer les thématiques particulières propres au deuil.
Ces techniques sont volontairement choisies pour vous porter dans votre processus. En même temps que vous plongez dans votre travail émotionnel et affectif, les techniques mobilisent votre intérêt, votre curiosité et les découvertes, les manipulations que vous effectuez, vous soutiennent dans un processus créatif et créateur qui peut même s’avérer être joyeux, tout cela, sans vous distraire du travail psychique qui s’effectue.

Les premières pages vous permettent d’entrer progressivement dans le processus et d’appréhender, le matériel et les techniques proposées. Pour les pages suivantes vous êtes invités à utiliser le matériel personnel que vous avez emporté avec vous.

Médiums et approches explorés:

  • Le Journal créatif
  • le journal d’artiste
  • le carnet de deuil
  • L’écriture spontanée
  • Le collage

.

Déroulé des journées

Ces ateliers s’adressent à tous, et sont prévus en petits groupes (6 à 8 personnes)

Chaque personne crée dans l’intimité de son carnet et l’objectif du groupe n’est pas forcément l’échange. Un moment de partage sera proposé en début et en fin de séance, libre à vous d’évoquer ou pas votre travail, sur le contenu ou le processus, de montrer ou pas l’une de vos pages, de faire ce qui a du sens pour vous, pour vous sentir accueilli dans votre expression. Le groupe est tenu à la confidentialité de ce qui s’y joue et s’y échange pendant ces journées.

.

DATES / PLANNING

Cet atelier est proposé un vendredi par mois, de septembre à décembre 2024, à l’atelier du VorteX (Bruxelles). Les ateliers se déroulent au sein d’un « groupe ouvert » (à partir de 5 personnes), et sont construits selon un processus (cycle de 4 ateliers).

Dates & horaires:

  • Vendredi 13 septembre 2024 (10h-17h)
  • Vendredi 25 octobre 2024 (10h-17h)
  • Vendredi 22 novembre 2024 (10h-17h)
  • Vendredi 13 décembre 2024 (10h-17h)

.

INTERVENANTE

Nathalie D’Alu

  • Art-thérapeute certifiée
  • Formatrice à l’institut HEPL de la Haute Ecole de la Province de Liège
  • Spécialisée dans l’accompagnement du deuil à travers l’outil du Carnet de Deuil © de l’Art-thérapeute Nathalie Hanot à l’institut Art- Emoi
  • A suivi des formations complémentaires au Canada afin d’approfondir l’accompagnement du deuil grâce au «  Coffret Couleurs du Deuil »
  • Formée à l’art -therapie AMC©  (Analyse de Mythes Corporels)certifiée par Csilla Kemenczei
  • Artiste plasticienne et enseignante d’arts plastiques à l’Ecole Supérieure des Arts de Saint Luc (Liège)

.

.

TARIF / INSCRIPTIONS

Le tarif est de 85 euros par journée.

  • Le montant est payable selon les modalités qui vous seront indiquées par mail, lors de votre inscription.
  • Les inscriptions se font par email sur art.therapie.bruxelles@gmail.com

.

MATERIEL
  • Le matériel de base sera amené et fourni surplace par l’intervenante.
  • En préparation: Les participants recevront au préalable par mail, un document en vue de la préparation d’une « malette créative« : Il sera demandé de collecter des éléments personnels en lien avec votre deuil, qui seront utilisés lors de l’atelier.
  • Un syllabus explicatif sera fourni par l’intervenante

.

LIEU

Atelier du Vortex, 5 rue de la Tête d’Or, Bruxelles (Grand-Place)

.

INFOS PRATIQUES

Les participants doivent prévoir des vêtements pratiques et confortables.

L’horaire est de 10h à 17h00 avec une pause de midi de 1 heure. Il est possible de partager sur place un repas avec le groupe (petite cuisine équipée), ou d’aller déjeuner à l’extérieur. Thé et café sont en libre service surplace.