The Underscore in Brussels : collective composition and contact improvisation
Cette pratique, tel que reçue par Nancy Stark Smith, sera l’occasion d’explorer la composition du mouvement et de l’espace. L’occasion de se nourrir, contempler et de créer dans l’instant présent. Nous serons témoins de notre recherche et laisserons l’intelligence du groupe trouver sa voix et sa couleur.L’Underscore, ou sous-partition, a été développé par Nancy Stark Smith depuis les années 1990 et est pratiqué régulièrement dans le monde.
Cette sous-partition est un peu comme un véhicule incorporant la danse contact improvisation dans un domaine plus large de la pratique de la danse improvisée.
Pratiquer l’Underscore régulièrement nous permet de développer une plus grande aisance dans notre espace sphérique, seul et avec d’autres, mais aussi d’intégrer les aspects kinesthésiques de composition dans notre improvisation.En suivant cette partition l’énergie du groupe devient plus canalisée et raffinée.
Cette forme permet aux danseurs de comprendre une vingtaine de phases ou états qui guident nos perceptions à l’intérieur de la pratique du « jam ».Chacune de ces phases, portant un nom et un symbole graphique, crée une carte générale pour les danseurs. Dans ce cadre, les danseurs sont libres de créer leurs propres mouvements, leurs dynamiques et leurs relations avec : eux-mêmes, l’autre, le groupe, la musique (si il y a lieu) et l’environnement.
La pratique d’une durée de 3 heures évolue à travers un large éventail d’états dynamiques comprenant de longues périodes d’activité interne très faible, privé et calme et d’autres fois plus énergétique et interactive.
Chaque Underscore est unique offrant des expériences humaines et artistiques riches et souvent source d’inspiration pour le contact improvisation.
Nancy Stark Smith parle de l’Underscore : https://www.youtube.com/watch?v=gzG609NWp1Y
.
Lieu, Dates & Horaires
Atelier du VORTEX, 5 rue de la Tête d’Or (Bruxelles Grand-Place)
- Samedi 1er octobre (15h-19h)
- Samedi 19 novembre (15h-19h)
- Samedi 3 décembre (15h-19h)
.
Déroulé de l’atelier
15h-16h : (re)découverte de la sous-partition (facilité par Sabrina Miraillès)
16h15 : début de l’Underscore (si vous connaissez déjà la sous-partition, merci d’arriver à 16h pour commencer ensemble à 16h15)
18h30-19h : cercle de ‘récolte’, the Harvest
.
Intervenantes
- Sabrina Miraillès
Sabrina Miraillès, praticienne de la méthode Feldenkrais® et danseuse de contact improvisation. Pratiquant le contact improvisation et l’improvisation depuis 10 ans, elle a collaboré à de nombreuses performances à Berlin. Entre 2013 et 2018, à Berlin et à Bruxelles, elle explore plus en profondeur la performance dans l’espace public. Elle aime amener le mouvement hors des murs du studio de danse : dehors, là où l’inattendu se produit, la où la Vie est en ébullition, inévitable.
C’est aussi lors de cette période qu’elle reçoit l’enseignement de la l’Underscore (sous-partition) par Nancy Stark Smith lors du Global Underscore 2016 à la Tanzfabrik à Berlin. Elle commence alors à transmettre l’Underscore à Berlin aux côtés d’autres amis et collègues danseurs.
Parallèlement, elle se forme à la méthode Feldenkrais® à Berlin entre 2017 et 2021. Cette formation professionnelle transformera profondément son approche de la danse, du mouvement, et de la Vie en général.
Installée à Courtrai (Belgique) depuis 2018, elle a son propre studio : un espace dédié à la recherche autour du mouvement, des pratiques somatiques et du processus créatif. Elle y
anime des cours et stages de Contact Improvisation et Feldenkrais® et continue d’enseigner en France (Roubaix, Le Mans), en Allemagne (Berlin) et ailleurs en Belgique (Gand, Bruxelles).
« Ma pratique et recherche autour de l’improvisation et du Contact Improvisation sont empruntes de la question/réponse du corps en relation – à soi-même, à l’autre, au monde.La méthode Feldenkrais permets une plongée subtile au cœur du mouvement et j’aime l’inviter dans mes propositions de jeux autour de l’improvisation.«
.
- Sandie Brischler
Sandie Brischler est une artiste française pluridisciplinaire, installée à Bruxelles depuis 2018. Parmis ses activité dans le milieu de la transmisison et de la performance et de l’art, elle a toujours poursuivi parallèllement des recherches en danse et spécialement dans les domaines de l’improvisation. Formée au départ à l’Action Theater avec Sten Rudstrom à Berlin, puis en danse intégrative avec Alito Alessi, puis par Katie Duck à Amsterdam, elle est fortement inspirée par les pratiques de danse authentique ou par le travail d’Anna Halprin (pionnière de la danse-thérapie), de Lisa Nelson, de Nancy Stark ou de Steve Paxton.
Sandie s’est toujours intéressée aux formes diverses d’expresssion de soi dans ses recherches performatives entre expression artistique, globalité, authenticité et inconscient. Elle continue de mener une réflexion régulière dans les domaines de l’improvisation, en lien avec ses recherches artistiques.
« L’improvisation est pour moi un art de vivre. C’est un domaine qui me fascine et qui m’occupe beaucoup parce qu’il met en lumière des capacités créatrices inhérentes à chaque être humain, il dévoile le potentiel inattendu d’un espace, et crée soudain comme des moments de grâce, dans lesquels tant de force, de créativité et d’authenticité sont à puiser, presque comme à l’insu de nous mêmes. Véritable source de vie et d’inspiration, la pratique de l’improvisation (et toutes ses modalités) ouvre pour moi des voies créatives insoupçonnées, des richesses et des ressources jamais assouvies, des chemins qui nous dévoilent à nous-mêmes. »
.
Tarifs
15€ par session
40€ pour les trois sessions